DÉFINITION LÉGALE
La Grimpe Encadrée dans les Arbres est une activité physique et éducative de pleine nature se pratiquant sur un support vivant : l´Arbre. Elle consiste à découvrir le milieu arboré par le haut, à grimper et se déplacer dans les arbres à l´aide des branches et de techniques de cordes spécifiques.
Assuré par un Equipement de Protection Individuelle (EPI) répondant aux normes de sécurité et de confort spécifique à l´activité, le pratiquant évolue librement dans les 3 dimensions de l´arbre et découvre les aspects écologiques de ces milieux riches en biodiversité, donc à préserver.
Cette activité se pratique partout où il y a des arbres, contexte urbain, péri urbain ou rural.
* Définition officielle du Répertoire national des certifications professionnelles
Afin d'assurer la protection du public dans le cadre des activités physiques ou sportives, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative a publié un certain nombre d´arrêts et d´instructions conformément aux loi en vigueurs.
La Grimpe Encadrée dans les Arbres n´étant pas encore assez reconnue, le Ministère a décidé d´inclure la réglementation de cette activité, dans le cadre de la réglementation des Parcours Acrobatiques en Hauteur (PAH).
La réglementation des conditions d´encadrement contre rémunération de la « Grimpe Encadrée dans les Arbres », fait donc partie des pratiques "encadrées ou accompagnées" du fait qu´une personne assure la prise en charge d´un groupe et l´accompagne pendant l´activité.
Ces pratiques "encadrées ou accompagnées" entrent dans le champ d´application de l´article L 212-1 du code du sport.
Elles sont régies par l'Instruction annuelle sur la Protection
du public dans le cadre des activités physiques et sportives des parcours acrobatiques en hauteur (PAH).
Cette Instruction stipule en outre le diplôme permettant d'encadrer contre rémunération la
« Grimpe Encadrée dans les Arbres ».
VOIR LE LIEN SUR LES TEXTES LEGISLATIFS EN VIGUEUR